Colloque / co-construction et handicap / 4 avril 2013 / Nantes
Colloque / co-construction et handicap / 4 avril 2013 / Nantes

Argumentaire & programme détaillé

Argumentaire

Aujourd’hui encore, lorsque le handicap se révèle, la personne concernée et sa famille se voient basculer dans un univers inconnu jusqu’alors. Un univers fait de lieux, de techniques, de savoirs, de mots, de machines parfois, et d’êtres incontournables : les professionnels !


Qu’il soit du secteur médical, psychologique, rééducatif, social, chaque professionnel va se pencher sur le berceau de cet enfant, le cas de cet adulte et y aller de son commentaire. Ses parents lui ont choisi un prénom, les professionnels le désignent par des étiquettes puisées dans la science moderne… Mots chargés d’un savoir, qui viennent heurter les repères et les rêves des parents.


Et pourtant, ces parents, confrontés quotidiennement à la réalité du handicap ils en savent quelque chose. Un quotidien fait d’incertitudes, d’attachement et de découvertes réciproques, de tentatives spontanées, d’espoirs, d’inquiétudes, de culpabilité… le handicap, ça les travaille et ils ont à en dire !


Les uns seraient empêtrés dans leurs souffrances, leurs défenses, plus ou moins bien entendues, comprises par les professionnels. Les autres seraient murés dans une distance, un savoir, une technicité aggravant le désarroi des parents. Alors, parents/professionnels : une rencontre impossible ? Quelle place à prendre pour la personne concernée ?
Ces clivages, s’ils paraissent caricaturaux, demeurent opérants et ravageurs « sur le terrain ». Ils peuvent se transformer en une véritable rivalité dont l’objet est de déterminer qui sera le meilleur « parent » de cet enfant singulier.


Heureusement pour tout le monde, les professionnels comme les parents, ça laisse à désirer ! Chacun fait avec ce qu'il est, avec ce qu’il sait et avec ce qu’il ne sait pas. C’est peut-être dans ce creux, cette incertitude que la rencontre peut se risquer. Risque il y a, puisque se confronter à cet inconnu qu’est l’autre est forcément incertain, inconfortable et dérangeant. Devant cette personne étonnante, attention, écoute, humilité devraient être de mise. Se rencontrer est une position éthique nécessaire pour passer de la méfiance, voire de la défiance, à la confiance. Alors peut s’envisager une co-construction autour de et avec cette personne qui a aussi son mot à dire. Ne soyons pas naïfs, toute rencontre comporte ses ratages, ses malentendus, ses non-dits, ses dérobades…

Toutefois, cette journée fait le pari qu’une alliance est possible pour construire ensemble de nouveaux savoirs et de nouvelles pistes d’action pour la personne handicapée, sa famille et le professionnel. Il s’agit de susciter une réflexion éthique des relations familles-professionnels.
Explorer ces questions, interroger nos pratiques, nos expériences, c’est l’objet de ce colloque, qui s’adresse autant aux personnes en situation de handicap et à leurs proches qu’aux professionnels.

 

 

 

 

 


 

Programme de la matinée

Modérateur de la journée : Docteur Jean Voisin, médecin du CAMSP d'Avignong

 

Sujet de la matinée : Construire ensemble, l'impossible chantier ?

 

  • 8 h
    Accueil
     
  • 8 h 30 - 9 h
    Ouverture par les officiels
     
  • 9 h - 9 h 15
    Introduction par Olivier Raballand

     
  • 9 h 15 - 9 h 45
    "De la prise en charge à la prise en compte"
    Jean-François Chossy, membre honoraire du Parlement
     
  • 9 h 45 - 10 h15
    "De la culture du médico-social : place et rôles des acteurs, entre défiance et méfiance"
    Élisabeth Zucman, médecin rééducatrice
     
  • 10 h 15 - 10 h 30
    Questions avec la salle
     
  • 10 h 30 - 10 h 45
    Pause
     
  • 10 h 45 - 12 h 15
    TABLE RONDE

    "Construire ensemble, l'impossible chantier ?"
    François Besnier (parent, association Prader Willi France), Jean-François Chossy, Véronique Lambert (professionnelle du Centre d'Habitat L'Étape), Tonja Milaret (témoin), Odile Tiers (parent, association Anjeu-TC), Élisabeth Zucman.
     

 

  • 12 h 15 - 12 h 30
    Questions avec la salle
     

 

  • 12 h 30 - 14 h
    Déjeuner

Le colloque ayant lieu en plein coeur de Nantes, il n'est pas prévu de repas sur place. Vous pourrez vous restaurez dans les nombreux restaurants et sandwicheries à proximité de l'École d'Architecture.

Programme de l'après midi

Sujet de l'après-midi : construire ensemble, c'est quoi ?

  • 14h - 14 h 15
    Interview filmée
    Miguel Benasayag, philosophe psychanalyste

 

  • 14 h 15 - 15 h 15
    Construire ensemble, un enjeu du médico-social
    Saül Karsz, philosophe sociologue

 

 

  • 16 h 30 - 16 h 45
    Questions avec la salle


     
  • 16 h 45 - 17 h 15
    Conclusion
    Jean Voisin